tweet laposte.net - Comment ça marche ?
 
 

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  COMMENT CA MARCHE tweet ?
  Le courrier électronique de La Poste

Laposte.net vous permet d’écrire, d’envoyer, de recevoir et de lire des courriers électroniques.

Laposte.net vous donne aussi les moyens de gérer votre boîte aux lettres électronique : trier, classer, filtrer, supprimer vos courriers, créer votre propre carnet d’adresses...

Pour chaque fonctionnalité, une aide en ligne vous est proposée, accessible en permanence, en haut et à droite de votre boîte sous l’intitulé «Comment ça marche ?».

Si vous souhaitez avoir des informations sur l’une des fonctionnalités présentées dans la liste ci-dessous, vous pouvez y accéder directement en un seul clic !


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  VOUS INSCRIRE

Laposte.net est le service de courrier électronique de La Poste vous permettant de disposer à tout moment d'une boîte aux lettres personnelle et permanente.
Dans un premier temps, vous devez simplement suivre la procédure d'inscription sur le site.

Créer votre boîte aux lettres @laposte.net
Pour créer une boîte aux lettres à partir de la page d’accueil, cliquez sur "Créez". La création de votre boîte aux lettres se fait en deux temps.
  1. La page d’inscription apparaît.
    • Remplissez les champs de "Civilité", "Prénom" et "Nom".
    • Fournissez votre date de naissance, sous la forme jour (à 2 chiffres), mois (à 2 chiffres), année (à 4 chiffres).
    • Fournissez, dans les champs réservés à cet usage, votre adresse postale complète, code postal, ville et même pays, puisque de l’étranger vous pouvez aussi utiliser le service.
      Cette adresse sera nécessaire pour vous faire parvenir du courrier sous forme papier, en particulier pour la confirmation de votre inscription.
      Vous pouvez aussi fournir vos numéros de téléphone ou de télécopie dans les champs appropriés : ne saisissez que les chiffres, sans espace ni séparateur quelconque ni indicatif pays.
    • Saisissez votre mot de passe. Pour des raisons de confidentialité, ne sont affichées que des étoiles à la place des caractères que vous tapez. Pour éviter d’éventuelles erreurs de frappe, saisissez-le une deuxième fois.
      Le mot de passe doit être compris entre 4 et 8 caractères, sans caractères spéciaux (Ç , # ) ni accents (é, à).
    • Choisissez une question dans la liste obtenue en cliquant sur la flèche située à droite de l’indication "sélectionner une question" ou bien tapez votre propre question dans la zone prévue à cet effet. Saisissez ensuite la réponse, dans le champ prévu.
    • Merci de nous dire comment vous nous avez connu ? Vous avez quatre possibilités : "publicité dans votre boîte aux lettres ", "presse ", "radio" ou "autres".
    • Après avoir lu en entier la charte d’utilisation du courrier électronique de La Poste, cliquez sur " Validez". Sauf anomalie qui vous serait éventuellement signalée, votre boîte aux lettres est créée.

  2. Confirmation de création d'adresse : Laposte.net vous propose une adresse avec les éléments des champs prénom et nom. Dans le cas où cette adresse aurait déjà été créée par une personne possédant le même prénom et nom que vous, Laposte.net vous propose de rajouter soit un deuxième prénom, soit un deuxième nom de famille.
    Nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ci-dessous.

  3. Après validation de l'inscription, une page d'abonnement direct aux journaux d'information gratuits vous est présentée. Vous pouvez sélectionner parmi la liste proposée les journaux en relation avec vos centres d'intérêt en cochant les cases correspondantes.
    Après validation de cette page, vous pouvez prendre connaissance des caractéristiques de votre boîte aux lettres.

    Un message vous attend déjà dans votre boîte ! (Voir "Lire un courrier").


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  CONSULTER VOTRE BOITE AUX LETTRES

Pour accéder à votre boîte @laposte.net, vous avez seulement à vous identifier sur la page d'accueil du site www.laposte.net.
Si d'aventure, vous oubliez le mot de passe vous permettant d'accéder à votre boîte aux lettres, lisez attentivement la rubrique "Vous avez oublié votre mot de passe...".

Vous identifier
Après saisie correcte sur la page d’accueil de votre identifiant et de votre mot de passe, cliquez sur "OK".
L’identifiant peut être le nom de votre boîte aux lettres ou l'un de vos alias (voir Mes options/Alias). Le mot de passe associé à chaque alias est le même que celui de votre adresse électronique de référence.

Vous avez oublié votre mot de passe...
Dans la page d’accueil cliquez sur " Mot de passe perdu". La page "Perdu mot de passe" s’ouvre.
  • Saisissez votre adresse et validez.
  • Remplissez les champs "Date de naissance", "Code postal".
  • Répondez à la question que vous avez choisie à la création de votre adresse @laposte.net puis cliquez sur "Valider". La question choisie à la création de votre adresse @laposte.net (voir "Vous inscrire").
  • Saisissez votre "Nouveau mot de passe" et une "Confirmation du nouveau mot de passe", puis validez.
    Le mot de passe doit être compris entre 4 et 8 caractères, sans caractères spéciaux (Ç , # ) ni accents (é, à).
    Remarque : Votre mot de passe doit être connu de vous seul. Si vous l'avez oublié, il ne peut être retrouvé, mais vous seul pouvez le modifier.
    Par conséquent, vous devez en choisir un nouveau.


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      GERER VOTRE BOITE AUX LETTRES

    Laposte.net vous permet dans la rubrique "Mon courrier " de lire vos messages et donc de relever votre courrier , d’ouvrir votre courrier , et de consulter un document joint. Cette rubrique vous permet également de gérer la taille de votre boîte aux lettres.
    Vous pouvez également ajouter l’adresse de l’expéditeur à votre carnet d'adresses ou inscrire une adresse en liste noire, répondre à l’expéditeur, répondre à tous, ou encore faire suivre un message.
    Nous vous invitons à organiser le contenu de votre boîte aux lettres électronique. Vous pouvez trier votre courrier, le classer, le changer de dossier.
    Il est aussi très facile de circuler sur laposte.net, de passer d’un message à un autre ou de revenir à la liste des messages.
    Enfin, vous pouvez supprimer des messages, temporairement ou définitivement.
    Vous pouvez lire le contenu d’un de vos messages reçus, émis ou en instance, depuis le dossier dans lequel vous l’avez classé.

    Gérer la taille de votre boîte aux lettres

    Vous pouvez à tout moment vérifier le niveau de remplissage de votre boîte aux lettres en visualisant la jauge située en haut de votre écran. Lorsque votre boîte aux lettres est saturée, vous ne pouvez plus envoyer ni recevoir de messages.
    La taille de votre boîte aux lettres comprend tous les messages stockés dans vos dossiers : vos messages reçus, lus ou non lus, les copies des messages envoyés ainsi que les messages classés dans vos dossiers et sous-dossiers.

    Vous pouvez adapter à vos besoins la capacité de votre boîte aux lettres :
    Celle-ci est fixée à 10 Mo par défaut. Si vous constatez que votre jauge atteint la limite de 80% de ces 10 Mo, même après suppression de vos messages inutiles, vous pouvez augmenter la taille de votre boîte aux lettres. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Profitez de 100 Mo » situé en haut de votre écran. Une nouvelle page apparaît, sur laquelle vous pourrez activer, une fois pour toutes, cette capacité de 100 Mo. Le bouton « Profitez de 100 Mo » disparaît alors de votre messagerie.

    Si vous ne voyez pas le bouton « Profitez de 100 Mo » en haut de votre boîte aux lettres, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.laposte.net/100Mo/attrib.php , ce qui vous dirige sur la page d’attribution des 100 Mo.


    Relever votre courrier
    Tous les messages qui vous sont envoyés via votre adresse de référence ou via l'un de vos alias (voir Mes options/Alias) arrivent dans votre "Boîte aux lettres", sauf si vous utilisez des filtres qui les répartissent dans d’autres dossiers ou la liste noire qui les supprime.
    L’ensemble de vos nouveaux messages est relevé automatiquement à l'ouverture de votre boîte ou lorsque vous revenez sur vos dossiers. Les nouveaux messages d’un dossier sont relevés automatiquement à l'ouverture de ce dossier ou lorsque vous revenez sur celui-ci. Lorsque vous êtes depuis un certain temps dans votre "Boîte aux lettres", pour récupérer d’éventuels messages nouvellement arrivés, cliquez sur le bouton "Relever le courrier" situé en haut à gauche de la liste des messages du dossier " Boîte aux lettres". Vous ne pouvez relever votre courrier que si vous êtes dans ce dossier.
    Si vous êtes dans un dossier autre que la " Boîte aux lettres", allez sur celui-ci à partir de " Vos dossiers ". Son contenu aura alors été mis à jour.
    Vous pouvez aussi programmer votre boîte pour relever automatiquement et à intervalles réguliers vos nouveaux messages (voir Mes options / Préférences).
    Attention ! Tant qu’un message n’a pas été lu, il reste indiqué comme nouveau message, quel que soit le dossier dans lequel il est rangé.
    Si vous avez paramétré d'autres boîtes aux lettres (voir Mes options/Gérer mes autres adresses), un rapport s'affiche à l'écran lorsque vous relevez votre courrier. Ce rapport vous indique le nombre de messages récupérés dans chaque compte et les éventuels problèmes rencontrés lors de l'opération.

    Ouvrir votre courrier
    Pour accéder à vos dossiers, cliquez sur son nom dans le menu en partie gauche de votre écran.
    La liste des messages qu’il contient s’affiche. Sauf indication contraire de votre part (voir Mes options/Préférences), les messages s’affichent par 10. Si un dossier contient plus de 10 messages, passez d’une page à l’autre en cliquant, en bas de chaque page, sur la flèche de gauche pour revenir à la page précédente, sur la flèche de droite pour passer à la page suivante.

    Chaque message affiché comprend, de gauche à droite :
    - Une icône représentant un point d'exclamation rouge si le courrier reçu a un caractère d'urgence.
    - Une icône représentant une flèche rouge si le courrier n'a pas été ouvert.
    - une case blanche, vide. Elle vous servira ultérieurement à supprimer le message ou à le changer de dossier (voir classer vos messages).
    - L’expéditeur du message.
    - L’objet du message.
    - La date et l’heure à laquelle il a été envoyé.
    - Sa taille en kilo-octects (ou milliers de caractères).
    - Une icône représentant un trombone si un ou plusieurs documents ont été joints au courrier.

    Les messages non lus s’affichent en caractères gras. Pour lire un message, cliquez indifféremment sur le nom de l’expéditeur, sur l’objet de son message, sur la date d'arrivée du message, sur sa taille ou sur sa pièce jointe (si elle existe).
    S'affichent alors, de haut en bas :
    - Le nom et l’adresse électronique de l’expéditeur
    - Votre nom et ceux des autres destinataires (ou adresse électronique) auxquels ce message a été adressé, sauf si ce message a été adressé en copie masquée (voir Choisir les destinataires)
    - La date et l'heure d’expédition du message
    - L'objet
    - La (ou les) pièce(s) jointe(s)
    - Le texte du message.
    Les adresses électroniques qui s’affichent sont les noms d’utilisateurs fournis par l'expéditeur. Il suffit de cliquer sur le nom d’utilisateur pour voir apparaître leur adresse de référence, si vous souhaitez l'enregistrer voir Ajouter une personne à votre carnet d'adresses.
    Conseil :
    Pour ajouter un expéditeur à votre carnet d'adresses, il vous suffit de cliquer
    sur le lien "Ajouter l'expéditeur à mon carnet d'adresses" en haut à droite dans le corps du message.

    Trier votre courrier

    Les messages de votre boîte aux lettres et de vos différents dossiers peuvent être triés par expéditeur, objet, date, en fonction de leur statut ("lu" ou "non lu") ou de leur priorité. Ils peuvent aussi être triés par taille et pièce jointe.
    Par défaut, vos messages sont classés par ordre d’arrivée. Les plus récents en haut de la liste, les plus anciens en bas de liste. Pour changer l’ordre de tri, cliquez sur l'en-tête de la colonne concernée :

    - "priorité" classe les messages en mettant ceux de priorité en début de liste.
    - "non lu" classe les messages en mettant ceux non lus en début de liste.
    - "expéditeur" classe les messages par ordre alphabétique d’adresse électronique des expéditeurs. Cliquez, l’ordre alphabétique est adopté. Cliquez de nouveau, l’ordre alphabétique est inversé. Si vous avez plusieurs messages d’un même expéditeur à l’intérieur du tri "expéditeur", ils sont classés par ordre d’arrivée dans votre "Boîte de réception".
    - "objet" classe les messages par ordre alphabétique d’objet. Cliquez, l’ordre alphabétique est adopté. Cliquez de nouveau, l’ordre alphabétique est inversé. Cette fonction est intéressante si vous souhaitez regrouper les messages, émanant de plusieurs expéditeurs, mais ayant un même objet.
    - "date" classe les messages par date d’entrée. En cliquant dessus, les messages les plus récents sont affichés en début de liste. Cliquez de nouveau et les messages les plus anciens seront affichés en début de liste.
    - "taille" classe les messages par taille de message. Cliquez dessus, les messages les moins volumineux apparaissent en premier. Cliquez de nouveau, les messages les plus volumineux apparaissent en premier.
    - "pièce jointe" classe les messages par pièce jointe.




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      GERER VOTRE COURRIER

    Lire un courrier
  • Ajouter l'expéditeur à mon carnet d'adresses
    Lorsque vous voulez ajouter au répertoire de vos contacts l’adresse d’un correspondant qui vous a écrit, cliquez sur "Ajouter l'expéditeur à mon carnet d'adresses ". Une nouvelle page "Fiche d’une personne" apparaît avec l'adresse électronique de votre correspondant ainsi que des champs vierges dans lesquels vous pouvez saisir d'autres informations (ex : adresse postale, numéro de téléphone…). Le seul champ obligatoire étant le surnom.
    Cliquez sur "Enregistrer dans le carnet d'adresses", en haut à droite de votre écran et l’adresse électronique de ce correspondant figurera automatiquement dans votre carnet d’adresses électronique. Sinon, cliquez sur "Annuler", vous reviendrez à la page précédente, contenant le texte du message reçu.

  • Inscrire l’adresse de l’expéditeur en liste noire
    Lors de la lecture d’un message, cliquez sur "Ajouter l'expéditeur à la liste noire", et vous ne recevrez plus dans votre boîte de messages de cet expéditeur. Ce procédé vous permet de constituer une liste d'adresses pour lesquelles vous ne souhaitez plus recevoir de messages.

  • Ouvrir un fichier joint
    Depuis la page contenant le texte du message de votre expéditeur, cliquez sur le nom du fichier joint. Le fichier en question s’ouvre, si bien entendu votre ordinateur est doté du ou des logiciels permettant de l'ouvrir. Vous pouvez alors le consulter et enregistrer une copie de ce fichier joint sur votre ordinateur.
    Pour revenir à la page contenant le texte du message de votre expéditeur, fermer le fichier.
    Conseil :
    Afin de ne pas surcharger votre boîte aux lettres, enregistrez vos pièces jointes dans votre ordinateur et supprimez définitivement le message associé.

  • Enregistrer un fichier joint
    Depuis la page contenant le texte du message de votre expéditeur, cliquez sur le nom du fichier joint. Une fenêtre apparait vous proposant soit d'"Ouvrir le fichier", soit de l'"Enregistrer sur le disque". Choisissez cette deuxième option, précisez l'endroit où vous souhaitez sauvegarder la pièce jointe, puis validez.
    Remarque :
    Cette option n'est pas disponible sur l'interface Minitel, ni sur l'Audiotel.


  • Imprimer le message
    Depuis la page contenant le texte du message de votre expéditeur, cliquez sur "Impression", dans la barre d'outils située en haut du message. Une page s'ouvre avec uniquement le message (en-tête, référence des pièces jointes, texte et signature). Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Imprimer" en bas de page, pour obtenir sur papier ce que vous voyez à l'écran.
    Conseil :
    Avant de lancer l'impression vérifiez que votre imprimante est bien allumée et qu'elle fonctionne normalement..


  • Répondre à l'expéditeur
    Depuis la page contenant le texte du message de votre expéditeur, cliquez sur "Répondre", dans la barre d’outils située en haut du message. La page "Ecrire un courrier" apparaît (voir Ecrire un courrier).
    Vous constatez que :
    - l’adresse de l’expéditeur auquel vous souhaitez répondre figure déjà dans le champ destinataire principal ("A"),
    - comme pour écrire, une copie dans le dossier "Copie des courriers envoyés" est prévue par défaut.
    - l’objet indique "RE : " (pour réponse) puis l’objet du message que vous a adressé l’expéditeur.
    Vous pouvez à votre convenance compléter ou modifier l’ensemble de ces éléments (voir Choisir les destinataires).
    Placez le curseur de votre ordinateur au début du champ texte de la réponse. Juste en dessous apparaît le message original de l’expéditeur, chaque ligne est précédée du signe >. Si vous ne souhaitez pas que ce texte figure en rappel dans votre réponse, effacez-le.
    Les éventuels fichiers joints au message de votre expéditeur n’apparaissent pas et ne seront pas retournés.
    Tapez le texte de votre réponse.
    Pour faire partir le message, cliquez sur "Envoyer".
    Voir aussi Ecrire, Répondre à tous ou Faire suivre.

  • Répondre à tous
    La manœuvre est identique à celle de Répondre à l’expéditeur . Seule différence : votre réponse sera envoyée également à tous les destinataires du message d’origine, même ceux en copie et par conséquent vous même.
    Voir aussi Ecrire, ou Faire suivre.

  • Faire suivre un courrier
    Depuis la page contenant le texte du message de votre expéditeur, cliquez sur "Faire suivre" dans la barre d’outils située en haut de votre écran. La page "Ecrire un courrier" apparaît. Vous constatez que dans l' "objet" du message figurent les lettres "FW: " ("forward" signifie "faire suivre") suivies de l’objet du message original.
    Placez votre curseur au début du champ "destinataire". Tapez l’adresse du ou des destinataires auxquels vous voulez faire suivre le message ou choisissez les dans "Votre carnet d'adresses".
    Tapez votre texte. Si le message original contient des fichiers, ils sont automatiquement transférés avec le texte du message original.
    Cliquez sur "Envoyer".
    Voir également Ecrire, Répondre à tous.

  • Passer d'un courrier à un autre
    Pour lire le message suivant dans un dossier, cliquez sur "Courrier suivant" dans la barre d’outils située en bas de message.
    Pour lire le message précédent, dans l’ordre actuel de la liste, cliquez sur "Courrier précédent" en bas de message.

  • Revenir à la liste des courriers
    Pour revenir à la liste de messages du dossier dans lequel vous vous trouvez, cliquez sur "Retour" en bas du message, ou bien sur "Boîte aux lettres". Le ou les messages que vous venez de lire n'apparaissent plus en caractères gras.

  • Classer vos courriers
    Laposte.net vous offre la possibilité de classer vos différents messages dans des dossiers. Cliquez sur "Mon courrier" situé en haut et à gauche de l'écran. Les dossiers suivants sont déjà créés : Copies des courriers envoyés, Corbeille, Brouillons et Dossier personnel.
    Ce dernier dossier est votre premier dossier de classement. Il est déjà créé pour vous par laposte.net. Vous pouvez lui attribuer un tout autre nom, et créer autant d’autres dossiers personnels que vous le souhaitez (voir Créer un dossier personnel).

  • Changer vos courriers de dossier
    - Depuis la page où sont listés vos messages quel que soit le dossier, cliquez dans la case vierge située à gauche de chacun des messages que vous souhaitez déplacer vers un autre dossier.
    - Cliquez sur la flèche du champ "Déplacer vers", situé au-dessus de la barre de navigation de votre écran. La liste de l’ensemble de vos dossiers ou sous-dossiers apparaît.
    - Cliquez sur le dossier ou sous-dossier vers lequel vous souhaitez déplacer les messages sélectionnés.
    - Cliquez sur "OK" . Les messages sélectionnés sont automatiquement déplacés vers le dossier choisi et disparaissent du dossier où vous vous trouvez.
    - Pour retrouver le ou les messages que vous venez de classer, cliquez dans le menu à gauche de l'écran sur le nom du dossier dans lequel vous venez de déplacer les messages sélectionnés.
    Conseil :
    Vous pouvez sélectionner tous les messages d’une même page écran en cliquant sur "tout sélectionner" dans la barre d'outils en haut de la page. Pour désélectionner tous les messages de la page, cliquez sur "tout désélectionner ".


  • Supprimer des courriers
    Pour supprimer le message en cours de lecture, cliquez sur "Mettre à la corbeille" dans la barre d’outils située en haut de votre écran. Le message est automatiquement déplacé vers le dossier "Corbeille".
    A l’origine, laposte.net est configurée pour que la suppression de vos messages du dossier "Corbeille" s’effectue quand vous quittez votre boîte en utilisant la fonction "Quitter ". Si vous souhaitez changer cette option allez dans "Mes options/Préférences".
    Remarque : Tant qu’ils ne sont pas définitivement supprimés, vous pouvez déplacer les messages contenus dans le dossier "Corbeille" vers n’importe quel autre dossier.

    Pour supprimer définitivement un message :
    - Cliquez sur "Corbeille" : la page "Corbeille" où sont listés les messages supprimés apparaît.
    - Cliquez sur la case vierge, à gauche du ou des messages que vous souhaitez définitivement supprimer. Une marque apparaît.
    - Si vous changez d’avis, cliquez de nouveau. La marque disparaît. Le message n’est plus sélectionné comme devant être définitivement supprimé.
    - Cliquez sur "Détruire" dans la barre d’outils située en haut ou en haut de votre écran.
    Attention : le bouton "Vider la Corbeille" supprime définitivement l'ensemble des messages situés dans la corbeille, qu'ils soient sélectionnés ou non.

  • Ecrire un courrier Fermer
    Laposte.net vous permet de rédiger le texte de vos messages, de choisir vos destinataires, de qualifier un message de priorité haute, d’indiquer l’objet de vos messages, d’envoyer et de sauvegarder vos messages, et de demander un accusé de réception. Elle vous permet aussi de rechercher un correspondant dans votre carnet d'adresses, de rédiger des brouillons de messages ou de joindre des fichiers à vos courriers.
    Pour écrire un message, cliquez sur "Ecrire un courrier" dans le menu de navigation situé à gauche de votre écran. Par défaut, l’adresse de l’émetteur est la votre, c'est-à-dire celle que vous avez saisie pour vous identifier. Toutefois, vous pouvez émettre votre message avec une de vos autres adresses électroniques (Mes options/Alias).Vous pouvez aussi depuis l'onglet "Adresses", écrire à des destinataires après les avoir sélectionnés dans votre carnet d'adresses.
    Voir aussi Répondre, Répondre à tous et Faire suivre.

  • Choisir un expéditeur
    Si vous avez des alias, vous avez la possibilité de choisir l'expéditeur de votre message. Dans le champ "De" une liste déroulante vous propose les différentes adresses associées à votre boîte. Par défaut c'est celle avec laquelle vous vous êtes connecté.

  • Choisir les destinataires
    A l’ouverture de la page "Ecrire un courrier", positionnez votre curseur dans le champ situé à droite de la case "A", et tapez l’adresse électronique du destinataire principal ou cliquez sur "Choisir les destinataires" et sélectionnez-la parmi vos contacts (voir Rechercher une adresse électronique). Si vous tapez les adresses de plusieurs destinataires dans le même champ, séparez les par un point virgule, ou une virgule.
    Pour adresser ce même message, en copie conforme ou en copie masquée, à un ou plusieurs autres destinataires, procédez de la même manière mais en utilisant la case "CC" (Copie Conforme) ou la case "CM" (Copie Masquée) et le champ situé à leur droite.
    Conseil :
    Au-delà de la distinction établie entre vos différents destinataires, le fait de les qualifier de "principaux" ou "en copie" suppose que les destinataires principaux et en copie conforme ne savent pas que vous avez adressé aussi ce message en copie masquée. En revanche, le ou les destinataires en copie masquée seront informés de l’envoi aux destinataires principaux et en copie conforme du message.


  • Rechercher une adresse électronique
    Pour envoyer un message à vos contacts, vous devez, préalablement à l’utilisation de cette fonctionnalité, remplir votre carnet d’adresse électronique en cliquant sur l'onglet "Adresses". Une fois ce carnet rempli, vous pouvez à tout moment, depuis la page "Ecrire un courrier", aller y chercher une adresse électronique.
    Cliquez sur "Adresses", la page "Mon carnet d'adresses" apparaît.
    Cliquez sur "A", "Copie", ou "CM" ( avec A = destinataire principal, Copie = copie conforme, CM = copie masquée), en fonction de votre choix, à gauche des adresses que vous voulez sélectionner.
    Cliquez sur "Envoyer" : les adresses sélectionnées viennent automatiquement s’afficher dans le champ des destinataires de la page "Ecrire un courrier".

  • Donner un objet à vos courriers
    Indiquez dans le champ adéquat l’objet de votre message. Il a pour but d’informer rapidement les destinataires du contenu de votre message.

  • Courrier de priorité haute
    Cochez la case "priorité haute", une marque apparaît. Les destinataires de ce message verront un point d’exclamation s'afficher à coté de votre message dans leur boîte de réception, leur indiquant que votre message est urgent.

  • Sauvegarder votre courrier
    Si vous voulez sauvegarder votre message avant envoi, en vue de corrections par exemple, il vous suffit, à la fin de la rédaction, de cliquer sur le bouton "Mettre dans le dossier Brouillons".
    Attention !
    Au bout de 30 minutes vous êtes automatiquement déconnecté de votre boîte aux lettres. Pour ne pas perdre le courrier que vous êtes en train de rédiger il est donc préférable de l'enregistrer régulièrement dans votre dossier Brouillons.

    Si vous souhaitez sauvegarder les messages que vous envoyez, il vous suffit de choisir l'option "garder une copie", les messages seront sauvegardés dans le dossier "copie des courriers envoyés". Par défaut cette option de copie est activée. Pour la désactiver il vous suffit de décocher la case "Garder une copie" située sur votre page de rédaction de courrier.

  • Accusé de réception
    Cliquez dans la case "Confirmation de remise au destinataire". Dans ce cas, dès que votre destinataire aura reçu votre courrier, vous recevrez de la part du "Service de distribution du courrier" un message nommé "Notification d'état de la distribution" dans votre boîte de réception, pour les adresses Laposte.net. Pour les autres adresses vous recevrez de la part du "Mail Delivery Service" un message nommé "Delivery Status Notification".

  • Accusé de lecture
    Cette option vous permet de savoir si le destinataire de votre message muni d'un "Accusé de réception" a bien lu votre message. Si votre destinataire possède une adresse Laposte.net vous recevrez un message intitulé "Lu :" avec le titre du message que vous lui aviez adressé.
    Attention !
    La fonction "accusé de lecture" ne fonctionne qu'entre adresses électroniques @laposte.net.

  • Rédiger le texte de vos courriers
    Cliquez dans le champ "Texte" prévu à cet effet et tapez le texte de votre message.


  • Correcteur d'orthographe
    Si votre navigateur est Internet Explorer version 5 ou supérieure, vous pouvez utiliser le correcteur d'orthographe pour corriger le texte de votre message.
    Une fois votre message saisi, cliquez sur correcteur orthographique correcteur d'orthographe. Une fenêtre s'ouvre et reprend le contenu de votre message.
    Les mots qui ne sont pas reconnus par le correcteur sont :
    - en noir normal quand correcteur considère que un mot est bien orthographié.
    - en italique et bleu quand le correcteur ne reconnaît pas les mots que vous avez saisis et n'a pas de proposition à faire.
    - soulignés en rose sur fond blanc quand le correcteur considère que un mot est mal orthographié et a des propositions de remplacement
    Si un mot est mal orthographié et que le correcteur a des propositions de remplacement, il vous suffit de positionner le curseur de votre souris sur le mot soulignés en rose . Une liste de propositions de remplacement apparaît, cliquez sur le mot qui correspond à la bonne orthographe pour faire le remplacement.
    Une fois toutes les corrections effectuées, cliquez sur le bouton 'Valider'. Le texte apparaît à nouveau dans la composition de message et prend en compte les corrections que vous avez faites avec le correcteur d'orthographe.

  • Rédiger un brouillon de courrier
    Au lieu de cliquer sur "Envoyer", cliquez sur "Mettre dans le dossier Brouillons" en haut de votre écran. Le message est automatiquement enregistré dans votre dossier "Brouillons".
    Attention !
    Vous pouvez enregistrer dans votre dossier "Brouillons" un message imparfaitement renseigné (ex : sans destinataire ). Vous devrez alors compléter votre brouillon (ex : indication du destinataire) avant l’envoi.

    Pour retrouver et envoyer votre brouillon : Cliquez sur le dossier "Brouillons". Le dossier "Brouillons" apparaît. Cliquez sur le message que vous désirez récupérer.
    Après avoir cliqué sur "Envoyer", le message est envoyé et disparaît de votre dossier "Brouillons" (voir Envoyer votre courrier).

  • Joindre un fichier à un courrier
    Vous pouvez joindre à vos messages tout fichier accessible directement depuis votre ordinateur. Quand vous indiquez qu’un fichier doit être joint à un message, c’est une copie du fichier qui est jointe, l’original restant à l’endroit où vous êtes allés le chercher.
    Cliquez sur "Joindre un document" : la page correspondante apparaît.
    Cliquez sur "Parcourir", pour rechercher un fichier, ou tapez l’emplacement et le nom du fichier.
    Une fois le fichier trouvé, double-cliquez dessus ou cliquez une fois dessus puis sur "Ouvrir", le nom du fichier s’inscrit automatiquement dans le champ "Document à joindre".
    Cliquez sur "Ajouter ce document". La fenêtre " joindre un document" se ferme. Le nom et la taille du fichier sélectionné apparaissent dans la page de rédaction du message sous le titre
    " Fichier(s) Attaché(s)" .Fermer
    Pour annuler un fichier de la liste des documents à joindre, cliquez sur la case qui se trouve en face de son nom. Le fichier ne sera pas envoyé avec le message.

    Remarque : Vous pouvez classer dans votre dossier "Brouillons" un message avec un fichier joint.

  • Envoyer votre courrier
    Cliquez sur "Envoyer", dans la barre d'outil en haut de votre écran. Une confirmation de votre envoi vous est retournée. En cliquant ensuite sur "Retour" , vous revenez automatiquement à la page "Boîte aux lettres", sinon au bout de 3 secondes le retour se fait automatiquement.
    Votre boîte aux lettres est configurée par défaut (voir Mes options/Mes préférences) pour conserver automatiquement tous vos messages envoyés dans le dossier "Copies des courriers  envoyés" et la case "Garder une copie " située à droite des champs "Destinataires" est cochée.
    Conseil :
    Vérifiez que vous avez mis un destinataire et un objet, en un mot que votre message est complet.

    Attention !
    A partir du moment où vous cliquez sur "Envoyer" , le message part et vous ne pouvez plus lui apporter de modification.
    Si l'adresse saisie est incorrecte, un message d'erreur s'affiche :
    "erreur durant l'envoi SMTP" s'il s'agissait d'une adresse @laposte.net. Vous devez modifiez l'adresse puis cliquez de nouveau sur "Envoyer". S'il ne s'agit pas d'une adresse @laposte.net, vous recevrez un courrier vous indiquant que le message n'a pu être acheminé. Ce message initulé "Notification d'état de la distribution" vous est envoyé par le Service de distribution.
    Enfin si l'adresse ne comporte pas d'@, elle est considérée comme un alias et le message suivant apparaît "L'alias n'existe pas dans le carnet d'adresses".

  • Gérer vos dossiers

  • Lister les dossiers
    Cliquez sur "Gérer mes dossiers" dans le menu de navigation situé à gauche de votre écran. Cette page vous indique :
    - Le taux d’occupation de votre boîte aux lettres (exemple : "Votre boîte est remplie à 27%")
    - La liste de vos dossiers permanents et de vos dossiers personnels ainsi que le nombre de messages qu’ils contiennent chacun et leur taille en kilo-octets (ou milliers de caractères).
    - Le nombre total de messages, tous dossiers confondus, et leur taille en kilo-octets.

  • Les dossiers permanents
    Ils font partie de votre boîte aux lettres dès sa création. Vous ne pouvez ni les supprimer, ni les renommer. Ce dossiers sont les suivants :
    - Boîte aux lettres : dans ce dossier arrivent automatiquement tous les messages qui vous sont adressés (voir Relever le courrier)., sauf si vous utilisez l'option Filtres (voir Filtres).
    - Copies des courriers envoyés : dans ce dossier sont sauvegardés par défaut tous les messages que vous envoyez, sauf indication contraire de votre part (voir Ecrire un courrier et Mes options/Préférences).
    - Brouillons : dans ce dossier vous pouvez conserver les messages que vous avez préparés, mais dont vous souhaitez différer l’envoi (voir Ecrire un courrier, Rédiger un brouillon de courrier).
    Attention ! Vous pouvez classez un message reçu ou envoyé dans votre dossier "Brouillons". Mais vous n'êtes pas autorisé à en modifier le texte ou l’en-tête.
    - Corbeille : ce dossier est destiné à recevoir les messages que vous souhaitez supprimer. Il fonctionne comme une corbeille à papier ! Tant que vos messages sont dans ce dossier, vous gardez la possibilité de les consulter et de les transférer dans un autre dossier. Ils ne sont pas définitivement supprimés (voir Supprimer vos courriers), sauf si l'option "Vider la corbeille en quittant" en quittant la boîte aux lettres n'est pas sélectionnée (voir Mes Options / Mes Préférences / Vider la corbeille en quittant).

  • Vos dossiers et sous-dossiers personnels
    Votre boîte aux lettres électronique @laposte.net vous offre la possibilité de créer des dossiers et sous-dossiers afin de faciliter la gestion de votre courrier.

  • Créer un dossier
    Pour créer un nouveau dossier, cliquez sur l'onglet "Mon courrier", puis sur la rubrique "Gérer mes dossiers" située dans le menu à gauche de votre écran. Dans la partie "Créer un dossier", sélectionnez "Aucun" dans le menu déroulant, puis attribuez un nom à votre nouveau dossier dans la zone prévue à cet effet. Cliquez enfin sur le bouton "Créer" pour en valider sa création. Votre nouveau dossier apparaît alors dans la liste de vos dossiers personnels. Le nombre de dossier n'est pas limité. Vous pouvez ainsi renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.
  • Créer un sous-dossier
    Pour créer un sous-dossier, cliquez sur l'onglet "Mon courrier", puis sur la rubrique "Gérer mes dossiers" située dans le menu à gauche de votre écran. Dans le rectangle intitulé "Créer un dossier", sélectionnez grâce au menu déroulant, le nom du dossier auquel vous souhaitez que votre sous-dossier soit rattaché, puis attribuez-lui un nom dans la zone prévue à cet effet. Cliquez enfin sur le bouton "Créer" pour en valider sa création. Votre sous-dossier apparaît alors dans la liste de vos dossiers personnels. En renouvelant cette opération, vous pouvez ainsi établir une arborescence sur 3 niveaux.
  • Renommer un dossier ou un sous-dossier
    Pour modifier le nom d'un dossier ou d'un sous-dossier déjà existant, cliquez sur l'onglet "Mon courrier", puis sur la rubrique " Gérer mes dossiers" située à gauche de votre écran. Dans le rectangle intitulé "Renommer un dossier" situé au bas de la page, sélectionnez le nom du dossier ou sous-dossier à renommer grâce au menu déroulant, puis attribuez-lui un nouveau nom dans la zone réservée à cet effet. Cliquez enfin sur le bouton "Renommer un dossier" afin que la modification soit prise en compte.
  • Changer le courrier de dossier
    Pour changer un message de dossier personnel, sélectionnez le en cochant la case à gauche du message que vous voulez déplacer, puis cliquez sur la flèche à droite du champ "Déplacer vers" dans le menu de navigation situé en haut et à droite de votre écran. La liste de l’ensemble de vos dossiers apparaît. Cliquez sur celui dans lequel vous désirez envoyer le message sélectionné.
    Enfin cliquez sur "OK".
    Conseil :
    pour déplacer plusieurs courriers en même temps, il vous suffit d'en sélectionner plusieurs. Pour sélectionner tous les messages de la page, cliquez sur "Sélectionner tous les messages".


  • Supprimer un dossier ou sous-dossier
    Vous avez la possibilité de supprimer un dossier à la condition qu'il ne possède pas de sous-dossier(s). En effet, la suppression s'effectuant de façon hiérarchique, vous devez tout d'abord supprimer les sous-dossiers rattachés au dossier avant de supprimer le dossier lui-même.
    Attention ! La suppression d'un dossier entraîne la destruction de tous les courriers électroniques y étant stockés.
    Afin de conserver ces courriers, nous vous recommandons, avant de procéder à la suppression du dossier, de les déplacer vers un autre dossier.
    Pour procéder à la suppression d'un dossier / sous-dossier, cliquez sur l'onglet "Mon courrier", puis sur la rubrique "Gérer mes dossiers" située à gauche de votre écran.
    Dans le rectangle intitulé "Vos dossiers personnels", il vous suffit de cliquer sur la corbeille située en vis-à-vis du dossier ou du sous-dossier concerné.
    Le dossier supprimé disparaît alors instantanément de la liste de vos dossiers personnels.

  • Consulter le contenu d’un dossier
    Vous pouvez atteindre vos dossiers à partir de la rubrique "Mon courrier". Le menu de gauche contient la liste de vos dossiers et sous-dossiers (l'arborescence pouvant comprendre au maximum 3 niveaux), il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse pour voir la liste des messages qu'il contient.
    Vous pouvez aussi consulter un dossier à partir de la page "Gérer vos dossiers" en cliquant sur le nom du dossier en question.

  • Vider un dossier
    Positionnez-vous dans le dossier concerné, sélectionnez tous les messages de la page en utilisant le bouton "tout sélectionner" (ne sélectionne que la page en cours), et cliquez sur le bouton "mettre à la corbeille". Les messages sont alors déplacés dans le dossier "Corbeille", qu'il faudra aussi vider régulièrement.

  • Rechercher un courrier
    Il est possible de rechercher un courrier, dans les différents dossiers de votre boîte aux lettres électronique, par expéditeur, destinataire, objet ou texte de message.

    - Cliquez sur "Rechercher un courrier", dans le menu de navigation situé à gauche de votre écran. La page correspondante apparaît, contenant la liste des critères possibles pour la recherche.
    - Vous pouvez effectuer votre recherche dans un ou plusieurs dossiers. Pour les choisir cochez les cases correspondantes.
    - Cliquez sur la flèche à droite du champ "Trouver" pour effectuer une recherche portant sur tous les messages ou seulement les messages lus ou non lus.
    - Dans le champ suivant "Qui", toujours grâce à la flèche de droite, choisissez entre "contiennent" et "ne contiennent pas".
    - Dans l'intitulé "Texte", saisir la chaîne de caractères que vous recherchez.
    - Cliquez enfin sur la flèche à droite du champ "Dans" et sélectionnez dans quelle partie du message doit s'effectuer la recherche. Vous avez le choix entre l'en-tête (c'est à dire l'expéditeur, les destinataires et l'objet), le corps du message (c'est à dire le texte), le courrier dans la totalité (c'est à dire l'en-tête et le corps) ou bien de façon plus précise à partir de l'expéditeur, des destinataires ou de l'objet uniquement..
    - Si vous souhaitez tenir compte de la différence entre majuscules et minuscules, cochez la case correspondante.
    - Vous avez également la possibilité d'effectuer la recherche en fonction de la date des courriers, en choisissant un jour donné et en précisant que vous recherchez les courriers "du" (reçu cette même date), ou "avant le" (antérieur) ou encore "après le" (postérieur). Cochez la case "En tenant compte des courriers" et précisez la date en sélectionnant dans les menus déroulant, le jour, le mois et l'année. Sinon, cochez la case "En ne tenant pas compte de la date".
    - Cliquez enfin sur "Rechercher".Fermer

    Suite à la recherche...
    - S'il y a une ou plusieurs réponses : vous pouvez cliquer sur les messages apparus, les uns à la suite des autres, pour les lire, les supprimer ou les déplacer.
    - S'il n'y a aucune réponse à votre demande, la page de recherche d'un courrier reste affichée sans message d'erreur.

    Pour revenir à la page "Rechercher un courrier", cliquez sur "Rechercher un message" dans votre menu de navigation.
    Pour quitter la page "Recherche un courrier", cliquez sur "Annuler".


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      GERER VOTRE CARNET D'ADRESSE

    Laposte.net vous permet de vous constituer un carnet d’adresses électronique, (voir Ajouter une personne) afin notamment d’envoyer plus rapidement et sans erreur possible des courriers électroniques à vos différents correspondants. Vous pouvez également rassembler vos correspondants dans des groupes (voir Créer une liste de diffusion) et envoyer en une seule fois un même message à tous les membres d’une liste. Vous pouvez bien sûr modifier les informations saisies et supprimer une personne ou une liste dans votre carnet d’adresses.
    Conseil : Inscrivez dans votre carnet d’adresses les coordonnées ainsi que de nombreuses informations sur toutes les personnes que vous connaissez (famille, amis, relations personnelles et professionnelles et pourquoi pas adresses utiles, administrations, restaurants, gardes d’enfants, etc.) même si elles ne disposent pas (pas encore !) d’une adresse électronique.
    Avantages : Au contraire d’un carnet d’adresses classique, vous pouvez modifier chaque fois que cela est nécessaire une information saisie et votre carnet d’adresses électronique est accessible où que vous soyez, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.


    Ajouter une personne à votre carnet d'adresses
    Cliquez sur "Ajouter une personne" dans le menu de navigation situé à gauche de votre écran. La page "Fiche d'une personne" apparaît, avec tous les champs vierges. Remplissez obligatoirement le champ "surnom" qui est l’appellation sous laquelle vous voulez conserver les informations dans votre carnet. Elle ne sera connue que de vous et ne sera jamais utilisée en ligne. Elle sert à distinguer vos contacts les uns des autres. Remplissez les champs "Nom", "Prénom", "Adresse électronique"...
    Puis cliquez sur "Enregistrer dans le carnet d'adresses" sur la barre d’outils en haut de la page. Le Surnom (champ obligatoire), le Nom, le Prénom et l’Adresse électronique que vous venez de saisir apparaissent instantanément dans la page "Votre carnet d'adresses". Vos contacts seront automatiquement classés dans l'ordre alphabétique des surnoms.
    Conseil : Prenez le temps d’ajouter les adresses électroniques de vos correspondants dans votre carnet d’adresses, afin d'aller les chercher directement, sans avoir à les saisir à nouveau, lors de la rédaction d'un message.

    Créer une liste de diffusion dans votre carnet d'adresses
    Cliquez sur "Ajouter une liste de diffusion" dans le menu à gauche.
    La page "Liste de diffusion" apparaît. Donnez un nom à la liste que vous voulez constituer puis sélectionnez, parmi l’ensemble des personnes qui figurent dans votre carnet d’adresses (liste exhaustive située en bas à gauche de la page), la ou les personnes concernées. Cliquez à chaque fois sur "Ajouter à la liste".
    Pour retirer un nom de cette liste, cliquez sur le nom en question (liste en bas à droite), puis sur "Retirer de la liste".
    Cliquez sur "Enregistrer les modifications" dans la barre d’outils en haut de la page et votre liste apparaît instantanément sur la page "Mon carnet d'adresses".
    Les listes, au même titre que les personnes, sont répertoriées dans votre carnet d'adresses par ordre alphabétique.
    Bien entendu, un même correspondant peut faire partie de plusieurs listes, mais ne peut être présent qu'une fois dans chaque liste
    Attention : Ne peuvent faire partie d’une liste que des personnes de votre carnet ayant une adresse électronique. Vous ne pouvez pas saisir directement le nom d’un correspondant dans le champ "liste de diffusion" de la page "Liste de diffusion".

    Modifier les informations
    Sur la page "Mon carnet d'adresses", où s’affiche la liste des contacts figurant dans votre carnet d’adresses, cliquez sur le nom, le prénom ou l'adresse électronique de la personne ou de la liste dont l’information est à modifier.
    - Pour une personne : La page "Fiche d’une personne" apparaît. Mettez à jour les informations nécessaires (exemple : nouvelle adresse électronique). Puis cliquez sur "Enregistrer dans le carnet d'adresses" dans votre barre d’outils en haut de la page.
    - Pour une liste : La page "Liste de diffusion" apparaît. Modifiez la composition de la liste en cliquant sur "Ajouter à la liste" ou "Retirer de la liste". Puis cliquez sur "Enregistrer les modifications" dans votre barre d’outils en haut de la page.

    Supprimer une personne ou une liste de diffusion
    Sur la page "Mon carnet d'adresses", où s’affiche la liste des contacts figurant dans votre carnet d’adresses, cliquez sur l'icône représentant une poubelle à droite de l'adresse électronique de la personne ou de la liste que vous voulez enlever de votre carnet d'adresses. Un message vous est envoyé vous demandant de confirmer votre choix. Cliquez sur "Confirmer ".
    La personne ou la liste disparaît instantanément de votre carnet d'adresses.
    Attention, quand vous supprimez une personne de votre carnet d’adresses, elle disparaît également automatiquement de toutes les listes auxquelles elle appartenait. En revanche, quand vous supprimez une liste de votre carnet d’adresses, les personnes qui y figuraient ne sont pas supprimées
    .

    Supprimer tout ou partie du carnet d'adresses
    Vous avez la possibilité de supprimer tout ou partie de votre carnet d'adresses.
    Pour vider votre carnet d'adresses utilisez le bouton "Supprimer tout". Après confirmation, tous vos contacts seront supprimés.
    Pour supprimer une partie de vos contacts, vous devez cliquer sur le bouton "Supprimer des contacts". La page "Sélection des contacts à supprimer" s'ouvre et vous propose la liste des contacts présents dans votre carnet d'adresses. Vous pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer en cliquant sur la case située à gauche du surnom, une marque apparait indiquant que ce contact est sélectionné. Une fois la sélection terminée il suffit de cliquer sur le bouton "Supprimer" et de confirmer la suppression.

    Choisir les destinataires
    Pour envoyer un courrier électronique à une personne ou à une liste, il vous suffit de cliquez sur les cases "A", "Copie" ou "CM" à gauche de son Nom, puis de cliquez sur "Envoyer" sur la barre d’outils en haut de votre écran. La page "Ecrire" et le champ "Destinataire" contiendront l’adresse électronique de vos correspondants, qualifiés comme destinataires principaux, en copie conforme ou en copie cachée (voir"Ecrire un courrier").

    Importer un carnet d'adresses
    Vous désirez écrire des courriers depuis www.laposte.net tout en disposant de carnets d'adresses créés sur d'autres supports de type Outlook, Netscape.

    Pour cela, c’est simple, à partir du menu "importer mon carnet d'adresses", il vous suffit :
    • d'avoir, au préalable, exporter votre carnet d'adresse à partir du support en question, sous un des formats reconnus par laposte.net, c'est à dire "ldif" ou "csv".
    • de cocher la case correspondant au format du fichier depuis lequel vous souhaitez importer vos contacts
          - Ldif pour Netscape Communicator
          - Csv pour Outlook Express
    • de cliquer ensuite sur "Importer".
    • de sélectionner le fichier.
    • de cliquer à nouveau sur "Importer".

    Vous retrouverez alors tous vos destinataires habituels sur www.laposte.net dans le menu « Adresses » en haut et à gauche de l’écran.


    Exporter mon carnet d'adresses
    Vous avez enregistré votre carnet d’adresses sur le site www.laposte.net et vous souhaitez récupérer vos contacts sur un logiciel courrier type Outlook ou Netscape.

    Pour cela, c’est simple : il vous suffit de :
    • cocher la case correspondant au format du fichier sur lequel vous souhaitez transférer vos contacts
          - Ldif pour Netscape Communicator
    • cliquer ensuite sur "Exporter".
    Vous retrouverez alors tous vos destinataires habituels dans le logiciel courrier souhaité.

    Imprimer mon carnet d'adresses
     

    A partir du site www.laposte.net vous avez la possibilité d'imprimer votre carnet d'adresses.
    Sur la page "Votre carnet d'adresses" cliquez sur "Imprimer tout", la page "Imprimer le carnet d'adresses" vous propose de sélectionner les zones que vous voulez voir imprimées. Une fois ce choix effectué, il vous suffit de cliquer sur "Imprimer". Vos contacts seront imprimés dans l'ordre alphabétique des surnoms.



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      GERER VOS OPTIONS

    Laposte.net vous permet de consulter à tout moment les caractéristiques de votre boîte aux lettres, de joindre systématiquement à vos envois une signature, et de choisir vos préférences.
    Pour cela, il vous suffit d'aller sur l'onglet "Mes options".

    Caractéristiques
    Cette fonction est purement informative. Elle recense les principales caractéristiques de votre boîte aux lettres @laposte.net :
    - votre adresse électronique de référence,
    - vos adresses personnalisées (alias),
    - les adresses des serveurs POP, IMAP et SMTP qui vous seront utiles si vous utilisez un logiciel courrier type Outlook...,
    - le volume maximum et le volume actuel de votre boîte aux lettres.
    Si le volume actuel atteint ou dépasse le volume maximum autorisé, vous ne pourrez plus émettre ni recevoir de courrier. Vos correspondants en sont informés.
    Conseil : Supprimez régulièrement vos messages afin d'éviter toute saturation de votre boîte aux lettres.
    Remarque : Le taux de remplissage de votre boîte aux lettres est indiqué dans "Mon courrier/Gérer mes dossiers".

    Mes préférences
    Des choix vous sont proposés quand vous cliquez sur le menu "Mes préférences" situé à gauche de la page. Ces fonctions vous permettent d’organiser la gestion de vos messages. Vous pouvez activer des options en cliquant dans la case vierge située à leur gauche. Une marque apparaît. Cliquez sur "Valider". Pour désactiver l’option, cliquez de nouveau dans la case vierge.
    La liste proposée est la suivante :

    Nom d'utilisateur
    Vous pouvez indiquer un nom d’utilisateur pour chacune de vos adresses électroniques, un pour l'adresse de référence et un pour chacun des alias (six au maximum). C’est le nom qui apparaît aux destinataires dans le champ "expéditeur" de vos messages. Vous pouvez utiliser cette fonction pour faire figurer dans les messages reçus par vos destinataires ce nom à la place de votre nom de boîte, adresse de référence, qui restera néanmoins toujours lisible par vos destinataires s’ils le souhaitent.

    Garder une copie lors de l'envoi d'un message
    A l'ouverture de votre boîte aux lettres, cette option est activée. Si vous la désactivez, vous ne conserverez pas trace des messages adressés à vos destinataires dans le dossier "Copie des courriers envoyés", à moins de le spécifier sur la page "Ecrire un message" avant l’envoi de votre message.

    Vider la corbeille en quittant
    Cette option permet de vider votre dossier "Corbeille" lorsque vous quittez votre boîte @laposte.net. A la création de votre boîte, cette fonction est activée (voir aussi supprimer un courrier).

    Rafraîchir la boîte aux lettres
    Cette option vous permet ou non de relever votre courrier automatiquement à intervalles réguliers (5,15,30 minutes) sans passer par la fonction "Relever le courrier" de votre boîte aux lettres.

    Choix de la version de ma boîte aux lettres
    Cette option vous permet d'arriver directement sur la page de gestion des dossiers lors de vos connexions.

    Nombre de courriers ou nombre d'utilisateurs dans votre carnet d'adresses
    Ces options concernent le nombre de messages affichés simultanément dans la page de lecture d’un dossier ou le nombre d'utilisateurs affichés simultanément dans la page de votre carnet d'adresses, que vous pouvez ajuster en fonction de la taille de votre écran.

    En-tête utilisé pour la réponse
    Ce choix permet de faire figurer ou non le nom de l'expéditeur, l'objet et la date de l'envoi du message original lors de l’utilisation des fonctions Répondre ou Répondre à tous.

    Faire suivre un courrier
    Ce choix comprend trois options :
      - Inclure le courrier original dans le texte : le message d'origine est inclus à l'identique dans le transfert, pièce jointes comprises.
      - Inclure le texte seulement en fichier joint : le texte seul du message d'origine est inclus.
      - Inclure le courrier original en fichier joint : le message original est transféré à l'identique en tant que pièce jointe.
    Pour chacune de ces options, il est possible de faire figurer ou non l'en-tête dans la réponse.


    Gérer mes autres adresses
    Vous pouvez à partir de votre boîte aux lettres récupérer des messages qui se trouvent sur quatre autres adresses à condition qu’elles possèdent un accès POP ou IMAP.
    Pour prendre connaissance à partir de votre boîte @laposte.net des messages qui vous ont été remis dans une autre boîte aux lettres, cliquez sur "Gérer mes autres adresses" dans le menu de navigation situé à gauche de votre écran. La page "Autres adresses électroniques" apparaît.
    Un certain nombre d’informations sur cette autre boîte aux lettres vous sont demandées. Inscrivez-les dans les champs correspondants ("Adresse du serveur ", "POP", "identifiant", "mot de passe"). Si vous voulez éviter les doublons (un même message dans plusieurs boîtes aux lettres), cliquez dans la case vierge à gauche du champ "Effacer les courriers du serveur après rapatriement". Les messages rapatriés de votre autre boîte aux lettres s’affichent dans votre boîte @laposte.net lorsque vous relevez votre courrier (voir Relever le courrier).

    Signature
    Vous pouvez rédiger au maximum sept signatures (avec vos coordonnées, une formule de politesse, etc.) par adresse électronique (adresse de référence et six alias).
    Cette fonction vous permet de joindre une signature personnalisée à chaque message émis en fonction de l'adresse à partir de laquelle vous écrivez. Saisissez les textes de vos signatures. Cochez la case "Insérer ce texte à la fin de chacun des courriers émis". Puis cliquez sur "Valider".
    Vous pouvez à tout moment changer chaque texte de vos signatures. Vous avez donc une signature par alias et par défaut la signature de l'alias de connexion.
    Pour désactiver partiellement ou totalement cette fonction, décochez la case "Insérer ce texte à la fin de chacun des courriers émis" (voir Alias).

    Gestion de mes absences
    Transfert
    Saisissez dans la fenêtre "Transférer tous vos courriers à une autre adresse électronique " les adresses vers lesquelles vous désirez renvoyer vos nouveaux courriers, puis cliquez sur "Valider".

    Courrier d’absence
    Cette fonction vous permet de prévenir de votre absence les correspondants qui vous adressent un message. Ce message d’absence est uniquement associé à votre adresse de référence. Laposte.net leur enverra systématiquement en retour le message que vous aurez rédigé avec comme émetteur l’adresse de référence. Pour ce faire, cliquez dans la case vierge à gauche "Activer la réponse automatique". Saisissez le texte de votre message d’absence, puis cliquez sur "Valider" . Vous pouvez à tout moment changer le texte de votre message. Pour désactiver cette fonction, décochez la case "Activer la réponse automatique" puis cliquez sur "Valider".

    Filtres (maximum 10)
    Cette fonction vous permet de classer automatiquement vos nouveaux messages dans vos dossiers. Vous devez pour cela :
      1- définir le critère du filtre : expéditeur, destinataire, objet ou corps du message
      2- la règle de sélection : elle s'applique si le sujet contient ou "ne contient pas" l'objet du filtre.
      3- définir l'objet du filtre : l'objet du filtre est constitué du ou des mots entrés dans le champ de saisie. Si leur présence est détectée dans le sujet du filtre, celui-ci exécute l'action demandée.
      4- définir l'action : l'action peut être "déplacer vers", auquel cas il faut désigner un dossier de destination, ou tout simplement cacher ou détruire.
      5- désigner un dossier de destination : vous pouvez ainsi mettre le message dans le dossier de votre choix et classer automatiquement par exemple les messages de vos expéditeurs les plus fréquents dans des dossiers portant leurs noms.

    Changer mon mot de passe et la question confidentielle

    Laposte.net vous permet de changer votre mot de passe et la question confidentielle à chaque fois que vous le désirez.

    Mot de passe
    Pour changer de mot de passe, cliquez sur "Changer mon mot de passe" dans le menu de navigation situé à gauche de votre écran.
    Saisissez votre mot de passe actuel puis tapez dans les deux champs suivants le nouveau mot de passe que vous avez choisi. Cliquez sur "Valider ". Votre nouveau mot de passe est pris en compte.
    Le mot de passe doit être compris entre 4 et 8 caractères, sans caractères spéciaux (Ç , # ) ni accents (é, à).
    Attention : Votre mot de passe est confidentiel. C'est pourquoi il apparaît crypté lorsque vous le composez. Si vous saisissez votre mot de passe actuel de manière incorrecte, un message vous en avertit : "mot de passe incorrect". Recommencez. Si vous vous trompez en saisissant à nouveau votre nouveau mot de passe, une fenêtre s’ouvre et vous signale cette erreur. Recommencez...

    Question confidentielle
    Il s'agit de la question que vous avez choisie ou saisie lors de votre inscription. Il faudra répondre à cette question si vous perdez votre mot de passe (voir Vous avez oublié votre mot de passe ...).

    Mes infos personnelles
    Vous pouvez modifier à volonté vos données personnelles ou postales. Cependant, il ne sera pas possible de modifier le nom de votre boîte aux lettres électronique.
    La rubrique "Mes choix" vous permet d'indiquer vos centres d'intérêt, afin de recevoir du courrier électronique en rapport avec ceux-ci.

    Alias (ou toutes vos adresses @laposte.net)
    Laposte.net vous permet de disposer au maximum de six adresses personnalisées autrement appelées « alias ».

    Vous pouvez associer à chaque adresse personnalisée une signature (voir Signature). Vous pouvez envoyer et recevoir vos messages à partir de ces adresses. Chaque message émis sera complété par la signature de l’adresse personnalisée utilisée lors de leur émission.
    A tout moment, vous pouvez supprimer ou modifier une adresse personnalisée. Chaque adresse électronique supprimée rendue inactive sera conservée durant une année afin d’éviter une attribution immédiate à une autre personne. 
    Remarque :
    - Chaque alias est unique. Si vous supprimez votre alias il ne vous sera pas possible de le reprendre ultérieurement.
    - Vous pouvez vous connecter à votre boîte aux lettres en utilisant votre alias.

    Courrier audio
    Vous pouvez accéder par téléphone à votre boîte aux lettres @laposte.net en composant le 08 92 68 13 50 (0,34 € TTC la minute).

    Ce service téléphonique vous permet d’écouter les courriers reçus dans votre boîte, d’y répondre, de les envoyer sur un fax et de les supprimer.
    Vous pouvez également, si vous avez constitué votre carnet d’adresses @laposte.net, envoyer un message vocal aux destinataires qui y figurent.
    Vous avez la possibilité d’utiliser des filtres audio pour n’entendre sur ce service que les messages que vous jugez importants ou encore de personnaliser des réponses-type (uniquement sur internet) pour répondre facilement et rapidement au courrier que vous avez reçu.
    Remarque
    :
    Vous devez configurer au préalable cette option sur Internet.

    Pour utiliser ce service, vous devez connaître votre clé audio (identifiant) et son mot de passe audio, fournis dans votre boîte aux lettres, sur www.laposte.net.
    Pour créer votre clé audio : Cliquez sur l'onglet "Mes Options", puis sur la rubrique "Courrier Audio", et validez votre inscription.
    Remarque : La modification du mot de passe ne peut se faire que sur Internet.

    En cas de besoin, vous disposez également d’une aide vocale. Pour y accéder, tapez 8 sur votre téléphone.

    Cet accès Audiotel vous permet d'utiliser votre boîte aux lettres d'une façon plus simplifiée que sur l'accès Internet, certaines options ne sont donc pas disponibles.

    Accès Minitel
    Vous pouvez accéder par Minitel à votre boîte aux lettres @laposte.net en tapant le 3615 LAPOSTENET (0,34€ TTC la minute).

    Cet accès Minitel vous permet d'utiliser votre boîte aux lettres d'une façon plus simplifiée que sur l'accès Internet, certaines options ne sont donc pas disponibles.


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      GERER VOS FONCTIONS « SÉCURITÉ »

    Laposte.net vous offre de nombreuses fonctions permettant de sécuriser votre messagerie et celle de vos destinataires.

      Protection contre le SPAM

    Cette fonction vous aide à lutter contre l'ensemble des messages non sollicités qui peuvent polluer votre messagerie laposte.net.

    Le filtre anti-spam mis en place par laposte.net est automatique, ainsi vous n'avez à vous soucier de rien.
    Ce filtre passe au crible l'ensemble des messages que vous recevez (hors certains messages émanant d'autres boîtes aux lettres laposte.net), et les classifie en 2 rubriques : " légitimes " ou " suspects " selon différents critères (comme par exemple le nombre de destinataires du message).

    Laposte.net vous propose de paramétrer la façon dont vous souhaitez que soient restitués les messages identifiés comme " spams ". Vous pouvez choisir entre 2 options :

    • (option par défaut) Les messages suspects sont visibles dans votre boîte de réception (tout comme l'ensemble de vos autres messages), mais ils sont repérables par une couleur spécifique : le gris. Ainsi, d'un seul coup d'œil vous pouvez identifier vos messages " légitimes " de ceux qui ne le sont pas
      OU
    • Les messages suspects sont directement classés dans votre dossier " courriers suspects ", qui se situe dans le menu à gauche de l'onglet " Mon courrier ". Cette option vous permet de " décharger " votre boîte de réception. Attention : si vous sélectionnez cette option, vous ne pourrez pas consulter ces messages via un logiciel de messagerie (de type Outlook ou Eudora) paramétré en POP. En effet, ces logiciels ne téléchargent que les messages contenus dans la Boîte de Réception lorsqu'ils sont utilisés en POP.

    NB : Il peut arriver que certains messages à large diffusion (par exemple envoyés par de grandes enseignes) soient repérés par le système comme " courriers suspects ", alors que vous-même les considérez comme légitimes. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement si certains messages " légitimes " n'ont pas été traités comme suspects par le filtre automatique.

    Si vous choisissez de classer automatiquement les messages suspects dans le dossier " Courrier suspects ", laposte.net vous propose de paramétrer la durée pendant laquelle les messages suspects seront archivés dans ce dossier : 10, 30 ou 90 jours (La durée paramétrée par défaut est 30 jours). Au-delà, ces messages seront définitivement supprimés. Vous pouvez modifier ensuite ce paramètre à tout moment.


      Protection contre le virus

    Laposte.net dispose d'un antivirus filtrant tous les messages : à la fois ceux que vous recevez et ceux que vous envoyez (hors certains courriers s'échangeant entre deux boîtes aux lettres laposte.net) .L'antivirus de laposte.net détruit ainsi dans leur intégralité tous les messages présentant une ou plusieurs pièce(s) jointe(s) infectée(s) par un virus ou un ver.

    En réception (lorsque vous recevez un message contaminé) :
    L'ensemble du message contaminé est détruit avant même d'atteindre votre boîte aux lettres, pour éviter toute infection de votre ordinateur. Cette suppression se déroule en toute transparence pour vous. L'expéditeur du message contaminé est quant à lui prévenu de la destruction de son message, par un message envoyé par l'anti-virus laposte.net.

    En émission (lorsque vous envoyez un message contaminé) :
    L'ensemble du message contaminé est détruit avant même d'atteindre la boîte aux lettres de vos correspondants. Dans ce cas, vous serez informé par un message de retour de cette destruction.
    NB : dans certains cas, les virus peuvent envoyer eux-mêmes des messages contaminés à vos correspondants via votre boîte aux lettres. C'est de cette façon qu'ils se propagent. Si votre ordinateur est infecté par un tel virus, cela générera des messages de retour sur votre boîte aux lettres, alors que vous-même n'avez pas effectué d'envoi. Vos correspondants sont de toutes façons protégés puisque l'antivirus laposte.net aura stoppé le virus avant que celui-ci n'atteigne leur ordinateur.

    Attention : les virus ne se propagent pas seulement via les messageries électroniques ; ils peuvent également infecter votre ordinateur lors de vos navigations sur Internet ou sur des logiciels d'échange. Il est donc nécessaire d'acquérir un logiciel protégeant votre Poste de Travail, pour vous protéger contre toutes ces autres attaques virales.


      Rapport de sécurité

    Cette fonction vous permet de suivre en temps réel l'activité de l'anti-virus et de l'anti-spam laposte.net.
    Vous trouvez dans le tableau :

    • le nombre de spams (messages suspects) détectés, sur différentes périodes (depuis hier, depuis 7 jours, depuis un mois, depuis 6 mois)
    • le nombre de messages contaminés (dont une ou plusieurs pièce(s) jointe(s) étaient infectée(s)) reçus sur différentes périodes (depuis hier, depuis 7 jours, depuis un mois, depuis 6 mois)
    • le pourcentage de spams détectés : nombre de spams détéctes / nombre total de messages reçus sur la période
    • le pourcentage de virus détectés : nombre de messages contaminés reçus / nombre total de messages reçus.


      Proscription d'expéditeurs

    La proscription d'expéditeurs vous permet d'ajouter ou supprimer des adresses dont vous refusez le courrier. Les courriers électroniques provenant de ces adresses électroniques seront alors automatiquement détruits et n'apparaîtront donc plus dans votre boîte aux lettres @laposte.net.
    Pour proscrire un expéditeur, cliquez sur "Mes options", "Proscription d'expéditeurs", puis saisissez, dans la zone " Adresse à bloquer ", l'adresse électronique à proscrire. Cliquez ensuite sur "Ajouter à la liste", puis sur valider.Vous avez également la possibilité de proscrire un expéditeur directement, sans ouvrir son message, depuis la liste de vos courriers reçus. Pour ce faire, il vous suffit de cocher la case située devant son nom, puis de cliquez sur le bouton "Proscrire l'expéditeur".
    Pour retirer une adresse électronique de la liste de vos expéditeurs proscrits, il vous suffit de sélectionner cette adresse, puis de cliquer sur le bouton "Retirer de la liste".




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      MOTEUR DE RECHERCHE

    Afin de vous permettre de trouver plus rapidement l'information que vous recherchez sur Internet, laposte.net met à votre disposition un Moteur de Recherche accessible directement depuis la page d'accueil www.laposte.net, mais également disponible depuis chacune des pages de votre boîte aux lettres.

    Effectuer une recherche
    Pour effectuer une recherche depuis votre boîte aux lettres, saisissez un ou plusieurs mots clés dans la zone de recherche située en haut de la page, dans le bandeau laposte.net, puis cliquez sur le bouton " Trouver sur le web " pour voir apparaître le résultat de votre recherche.

    Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Pour convertir la fenêtre contextuelle en une nouvelle fenêtre indépendante de votre boîte aux lettres, cliquez sur le pictogramme situé en haut à gauche de la fenêtre.

    Fermer la fenêtre de recherche
    Pour fermer la fenêtre contextuelle du résultat de votre recherche, cliquez sur le pictogramme situé en haut à droite de la fenêtre, ou cliquez à l'aide de la souris à n'importe quel endroit situé en dehors de la fenêtre.


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      LES AUTRES SERVICES PROPOSES SUR WWW.LAPOSTE.NET

    La Poste
    Cette rubrique vous présente les autres services de La Poste accessibles sur le Web, qui peuvent vous être utiles dans la gestion et le suivi de votre courrier électronique ou physique (correspondance, colis).

    Kiosque
    Sous cette rubrique, nous vous proposons des journaux électroniques d'information gratuits envoyés dans votre boîte aux lettres.

    - Soit vous avez déjà pré-sélectionné les journaux qui vous intéressent lors de votre inscription à laposte.net et vous recevrez prochainement ces lettres d'information ;
    - soit, après vous être inscrit, vous cliquez sur la rubrique "Mon info" pour choisir les lettres d’information qui vous correspondent.

    Vous aurez, bien sûr, la possibilité de résilier ou modifier ces abonnements à tout moment.

    tweetname=820>Echanger
    Vous avez envie de partager vos passions, de faire participer vos amis à des débats sur des thèmes précis, de rencontrer des personnes qui partagent vos centres d'intérêt, de trouver ou proposer de bonnes affaires ? Découvrez nos différents services d'échanges :

    - Les Forums : C'est un espace de discussion public où vous pouvez poser des questions, donner des réponses, faire part de vos opinions.
    - Les petites annonces : Consultez des milliers de petites annonces dans tous les domaines. Publiez gratuitement vos petites annonces. En une seule opération, elles seront diffusées sur des grands sites francophones.

    Charte d'utilisation
    Lors de votre inscription à laposte.net, avant de valider la création de votre adresse, nous vous conseillons de prendre connaissance de notre Charte d’utilisation. Elle contient un certain nombre d’engagements entre La Poste sur la qualité/fiabilité du service de courrier électronique proposé et vous. Ces engagements concernent votre utilisation de laposte.net. Elle entre en vigueur à compter de sa mise en ligne et peut être modifiée à tout moment par La Poste.
    Nous vous recommandons de les lire régulièrement.
    En tout état de cause, vous êtes supposé les avoir acceptées du simple fait de l’utilisation de laposte.net.

    Foire aux questions
    Dans « la Foire aux questions », vous retrouvez les questions les plus fréquemment posées au service clients de laposte.net ainsi que des trucs et astuces pour utiliser le plus facilement possible votre boîte aux lettres @laposte.net C’est aussi l’occasion pour vous d’avoir un rappel synthétique des notions essentielles du Web et du courrier électronique.
    N’hésitez pas à nous faire part dans « Nous écrire » de vos attentes sur d’autres questions/réponses non traitées.

    Nous écrire
    Si vous avez des questions, des critiques, des remarques, des suggestions, des souhaits ou des idées concernant le fonctionnement de votre boîte aux lettres, adressez-vous au service clients de la messagerie @laposte.net. Celui-ci vous répondra dans les plus brefs délais.
    Pour écrire au service clients, rien de plus simple. Cliquez sur "Nous écrire" en bas de votre écran. Un formulaire apparaît. Vous n’avez plus qu’à saisir les informations demandées (sans oublier l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez voir parvenir la réponse), rédiger votre message et l’envoyer!


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      QUITTER VOTRE BOITE AUX LETTRES

    Pour refermer votre boîte aux lettres, cliquez sur le lien "Quitter" qui se trouve en haut à gauche de la page. Vous revenez à la page d'accueil @laposte.net. Vous êtes toujours connecté à Internet. Vous pouvez aller sur un autre site ou choisir de quitter Internet, en suivant les indications de votre fournisseur d’accès. Vous pouvez également utiliser toutes les fonctions de votre page d’accueil, à savoir consulter une autre boîte aux lettres, en tapant son identifiant et le mot de passe associé, créer une nouvelle boîte aux lettres, consulter les avantages, etc…


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